Les députés ont voté jeudi la fiscalisation de la majoration de 10% des pensions des retraités ayant eu au moins trois enfants, une disposition qui rentre dans le cadre du financement de la réforme des retraites.

Cette mesure, adoptée au troisième jour du débat sur le projet de budget 2014, doit rapporter 1,2 milliard d'euros. Elle toucherait, selon le gouvernement, 3,8 millions de foyers fiscaux sur les 5,4 millions de foyers qui bénéficient de cette majoration.

Cette majoration de 10% exonérée « était très injuste car elle est d'autant plus élevée que le revenu est élevé. En mettant fin à cette niche, nous améliorons la progressivité de l'impôt », a expliqué le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve. « Le contexte, c'est l'ampleur des déficits que vous nous avez laissée », a renchéri le rapporteur général du budget de l'Etat, le socialiste Christian Eckert.

« Un pas vers la fiscalisation des allocations familiales »

La droite, par la voix de Marc Le Fur (UMP), a dénoncé une mesure à la fois « anti-familles et anti-retraités » qui va toucher particulièrement « les veuves », déjà victimes de la suppression d'un abattement fiscal.

« C'est une injustice sociale. Ces majorations pour trois enfants ne sont que la contrepartie au renoncement d'une partie de vos droits propres (à la retraite) que vous avez consenti quand vous avez élevé plus de trois enfants », a dénoncé l'UDI Charles de Courson. « C'est un pas vers la fiscalisation des allocations familiales », a renchéri ce membre de la commission des Finances.