La Société Générale a lancé la semaine passée un placement hybride, un produit mêlant livret d’épargne et comptes à terme. Son atout ? Le Plan épargne bancaire (PEB) permet d’assurer au souscripteur un rendement brut de 3% garanti, au terme des 8 ans, tout en lui permettant d’effectuer librement des versements complémentaires rémunérés au même taux.

La Société Générale a annoncé fin septembre la création d’un produit d’épargne « inédit en France ». Le Plan épargne bancaire (PEB) a de novateur la coexistence, à l’intérieur d’un même produit, de plusieurs comptes à terme (CAT) et d’un livret d’épargne. Hybride, le PEB est un placement de longue ou moyenne durée, d'une durée optimale de détention de 8 ans. Si cette durée n'est pas respectée, la rémunération est minorée.

Aux conditions actuelles, il est proposé au taux de 3% (taux de rendement actuariel annuel brut - TRAAB) sur 8 ans (1), soit l'équivalent d'un taux nominal annuel brut (TNAB) de 3,24%.

Un taux compétitif même en cas de sortie anticipée

La sortie anticipée du produit est possible à n'importe quel moment. Le PEB est alors définitivement fermé et, si cette clôture intervient avant la fin de la 8ème année, une minoration des intérêts est appliquée de manière dégressive. A partir d'un mois, la rémunération globale du PEB est garantie au taux nominal de 1,30%. A l'issue de la deuxième année, le TNAB est de 1,60%, puis 2,20% après le 4e anniversaire et enfin 2,60% au 6e anniversaire.

Ainsi, les clients de la Société Générale peuvent souscrire sans risque un PEB en remplacement du compte sur livret maison actuellement rémunéré à 1,10% brut. Le PEB leur offrira un rendement plus intéressant dès le deuxième mois de détention.

La Société Générale a voulu son PEB le moins contraignant possible : il est accessible à partir de 150 euros de versement initial, sans frais, et le plafond des dépôts est fixé à 100.000 euros. Pourquoi plusieurs comptes à terme à l’intérieur d'un même plan ? Car un CAT est ouvert pour chaque versement complémentaire, libre ou programmé, d'un montant minimal de 50 euros, avec une échéance fixée au 8ème anniversaire du plan.

Quid du PEB au bout de 8 ans ? Il reste ouvert mais les sommes disponibles sur les différents CAT sont reversées sur le livret d’épargne, lui aussi intégré au PEB. Le plan continue à vivre mais fonctionne alors comme un compte classique, la rémunération correspondant alors, au minimum, à celle du compte sur livret ordinaire, selon la fiche produit de la banque.

Une alternative aux PEL, PEA et contrat d'assurance-vie

En créant ce Plan épargne bancaire, la Société Générale entend compléter son offre de solutions de placement à moyen long terme, situant ce PEB aux côtés du PEL, de l’assurance-vie et du PEA. Si le rendement du PEB déroge peu aux normes actuellement en vigueur sur le marché pour les placements de cette maturité, la Société Générale a imaginé un produit se distinguant par un double atout : la souplesse de gestion du plan couplée à un rendement garanti aussi bien sur le versement initial que sur les versements complémentaires.

Toutefois, le rapprochement d’un compte épargne et de comptes à terme n’est pas totalement nouveau, du moins en termes de communication. LCL a par exemple lancé en mars 2012 un Compte épargne fidélité au nom ambiguë puisqu’il s’agit d’un compte à terme sur 8 ans, ouvrant cependant la possibilité d'une sortie sans pénalités et offrant une sur-rémunération lors de la huitième année. Ce PEB peut aussi être comparé aux comptes à terme couplés à un PEL, des produits disponibles notamment à la Banque Populaire, au CIC, au Crédit Agricole, à la Caisse d'Epargne et au Crédit Mutuel.

(1) Le TRAAB résultant du placement peut être différent selon les versements effectivement réalisés.