Le réseau Caisse d'Epargne (groupe BPCE) va lancer lundi une offre de coffre-fort en ligne « intelligent », qui stockera automatiquement les factures et documents numériques des clients qui s'y abonneront sur un serveur sécurisé.

Le réseau bancaire vise 1 million de souscriptions à ce nouveau service d'ici fin 2015. Réservée à ses clients, l'offre coûte 1,20 euro par mois et propose 5 gigaoctets de capacité de stockage. « Nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un vrai besoin » car « de plus en plus de fournisseurs de services n'envoient plus de factures papier, ce qui fait un grand nombre de mots de passe et d'identifiants à mémoriser », a expliqué lors d'une conférence de presse Cédric Mignon, directeur du développement des Caisses d'Epargne.

Concrètement, le client télécharge un logiciel dans lequel il entre les codes d'accès aux différents services pour lesquels il veut conserver ses documents (avis d'impôts, facture d'électricité, d'internet, relevés de mutuelle...). Ce logiciel stocke ensuite automatiquement les factures dans un espace sécurisé auquel seul le client a accès via les identifiants qu'il utilise pour consulter son compte bancaire en ligne.

Le coffre-fort permet également de conserver des documents scannés par l'utilisateur et dispose de sa propre adresse électronique, qui permet de stocker des documents envoyés par courriel.

« Plus abouti » qu'à la Poste ou au Crédit Agricole

Si d'autres services de coffre-fort numérique existent déjà, notamment à la Poste ou au Crédit Agricole, la Caisse d'Epargne indique que son offre est la plus aboutie, les documents de plus de 80 prestataires pouvant êtres récupérés automatiquement. « Les solutions développées par les concurrents n'apportent pas ce niveau de qualité », pour Bruno Boutier, membre du directoire de la Caisse d'Epargne Loire Centre, choisie pour tester le service.

10.000 coffres-forts ont été vendus dans deux réseaux pilotes depuis mi-juin et 10.000 autres dans les six autres caisses qui ont lancé le produit cette semaine. Le but du réseau est de préempter ce marché sur lequel les banques, en tant que tiers de confiance, ont une légitimité.

Cette offre, qui sera étendue à Banque Populaire, l'autre composante de BPCE, s'inscrit aussi dans le cadre du programme de développement numérique du groupe, qui a déjà mis en place plusieurs services comme la signature électronique, la souscription en ligne ou encore les devis et simulations à distance. « Tous les choix technologiques que l'on fera seront complémentaires au réseau d'agences physiques », précise Cédric Mignon, indiquant qu'il n'est pas question pour le groupe de fermer des agences mais plutôt de renforcer les liens de proximité.

Avec son coffre-fort numérique, Caisse d'Epargne ne vise pas forcément la conquête de nouveaux clients : « pour nous, c'est un important facteur de fidélisation, un service à forte valeur ajoutée », explique M. Mignon. C'est aussi un moyen pour le réseau de diversifier ses sources de revenus : sur ses 6 millions de clients, entre 4 et 5 millions sont abonnés à la banque à distance (condition pour pouvoir souscrire à l'offre de coffre-fort) et parmi eux, 1,5 million reçoivent un relevé de compte numérique. L'interface du coffre-fort numérique et la technologie de collecte automatique, achetée auprès du spécialiste Securibox, représentent pour Caisse d'Epargne un investissement évalué entre 2 et 3 millions d'euros.