La Banque publique d'investissement (BPI), désormais connue sous le nom de bpifrance, sera pleinement opérationnelle le 12 juillet, a annoncé mercredi son président, Jean-Pierre Jouyet.

« Sur la BPI, tout sera opérationnel le 12 juillet prochain normalement pour ce qui est mise en place, enseignes, équipes et dispositifs juridiques », a déclaré mercredi M. Jouyet, par ailleurs directeur général de la Caisse des dépôts, lors d'une audition à l'Assemblée nationale.

Bpifrance, concrétisation d'une promesse de campagne du président François Hollande, rassemble en un seul établissement présent dans chaque région plusieurs outils de financement et d'incitation aux investissements innovants pour les entreprises françaises.

Jean-Pierre Jouyet s'est également voulu optimiste quant à la décision de la Commission européenne, qui doit encore donner son feu vert à la BPI après s'être assurée que le nouveau dispositif ne bénéficierait pas d'aides d'Etat non valides. « Les discussions avec Bruxelles ne devraient pas ralentir le processus mais il faut qu'on ait une grande vigilance sur les modalités d'intervention », a-t-il souligné. « Je pense que ça va passer à Bruxelles dans les temps voulus », a-t-il ajouté.