Accueil > Actualité économique

Taux immobiliers : Marseille, Toulouse et Lille toujours en tête (Meilleurtaux)

Par cBanque - Publié le mercredi 28 novembre 2012 à 15h50

Mots-clés : Crédit / emprunt, Immobilier, Logement, Taux.

Le palmarès de novembre des taux de crédit immobilier dans les dix plus grandes villes françaises vient d’être dévoilé par le courtier Meilleurtaux. Les taux n’ont toujours pas remonté mais semblent plutôt se stabiliser. Associés à une légère baisse des prix, le pouvoir d’achat immobilier des emprunteurs est à la hausse.

Chaque mois, Meilleurtaux établit le classement des taux de crédit immobilier dans les dix plus grandes villes françaises. Pour ce mois de novembre, le palmarès n’est pas bousculé : c’est toujours à Marseille et Toulouse que les meilleurs taux fixes sur 20 ans ont été enregistrés par le courtier, au niveau historiquement bas de 2,95%, identique à celui du mois d’octobre. Mais ce mois-ci, les taux ont continué à baisser à Lille (-0,07 point), ce qui permet à la métropole du Nord de rejoindre les deux leaders du classement.

Globalement, les meilleurs taux négociés sur 20 ans par le courtier sont stables. Outre Lille, seules les villes de Bordeaux, Lyon et Nice enregistrent une nouvelle baisse des taux, comprise entre 0,10 point et 0,25 point. Les six autres villes recensées par Meilleurtaux affichent des taux stables, « les taux atteignant depuis deux mois un plancher historique avec un potentiel de baisse désormais limité » explique le communiqué de Meilleurtaux.

Le pouvoir d’achat immobilier progresse presque partout

Le calme domine également pour les prix de l’immobilier : les prix au mètre carré n'ont légèrement augmenté en novembre que dans trois villes (Marseille, Nantes et Lyon). Elles étaient « six avant l’été » nous rappelle le communiqué. Dans les sept autres villes, les prix sont à la baisse.

Associés à des taux qui restent au plancher, le pouvoir d’achat immobilier des Français a donc augmenté dans six villes sur dix. C’est notamment le cas à Toulouse où « pour 1.000 euros de mensualité sur 20 ans, on peut emprunter 181.127 euros contre 173.192 euros en juin, et ainsi acheter plus de 3 m2 supplémentaires » précise Meilleurtaux. Avec 77,1 m2, c’est toujours à Strasbourg que le pouvoir d’achat immobilier est le plus important, suivi de Toulouse (70,9 m2) et Marseille (70,8 m2). Paris reste loin derrière avec un pouvoir d’achat de 20,5 m2 pour 1.000 euros de mensualité sur 20 ans.

Par la rédaction
© cbanque.com / SL / Novembre 2012

Articles les plus consultés

Actualités des blogs