L'assurance-vie a enregistré en octobre une collecte nette (versements moins retraits) de 1,7 milliard d'euros, un rebond surprenant car il est intervenu le même mois qu'une collecte historique pour le Livret A et le Livret de développement durable (LDD).

Il s'agit de la meilleure collecte nette sur ce produit depuis 15 mois, selon les chiffres publiés jeudi par l'Association française de l'assurance (Afa), qui regroupe les deux principales fédérations d'assureurs. Les cotisations ont connu une hausse de 24% en octobre. C'est la première fois depuis novembre 2011 que les versements sont en hausse par rapport au même mois de l'année précédente.

« Il y a eu une volonté des épargnants de diversifier leurs placements le mois dernier », a commenté à l'AFP la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), rassemblée au sein de l'Afa avec le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema). « Comme nous le disons depuis quelques années, les épargnants sont sensibles aux signaux envoyés par les pouvoirs publics, qui tendent depuis quelques mois à vouloir préserver l'épargne longue », a ajouté la FFSA.

Alors que le candidat François Hollande brandissait, durant sa campagne, la menace d'un alignement sur le barème de l'impôt de la fiscalité des contrats de moins de 8 ans, aucune modification n'est finalement prévue dans le projet de loi de finances 2013. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a même enfoncé le clou en assurant, devant la commission des Finances du Sénat, que le gouvernement n'avait pas l'intention de modifier la fiscalité de ce produit, sauf à encourager éventuellement une détention plus longue qu'actuellement. Pour autant, le gouvernement a confié, début octobre, aux députés PS Karine Berger (Hautes-Alpes) et Dominique Lefebvre (Val-d'Oise) un rapport sur l'épargne financière, qui doit servir de point d'appui à une future réforme.