La future Banque publique d'investissement (BPI) sera « indépendante », a assuré vendredi Jean-Pierre Jouyet, qui prendra la présidence du nouvel établissement, lors d'un entretien à la station de radio Europe 1.

« Elle est présidée par quelqu'un qui, s'il a beau avoir beaucoup de sympathie et d'amitié pour le président de la République, a une réputation d'indépendance. Donc, elle sera indépendante », a affirmé M. Jouyet, qui est également directeur général de la Caisse des dépôts (CDC). L'ancien secrétaire d'Etat aux Affaires européennes est un proche de François Hollande, qu'il a côtoyé à l'Ecole nationale d'administration (ENA) au sein de la fameuse promotion « Voltaire » (sortie en 1980).

La BPI sera détenue, à parité, par l'Etat et la CDC et devrait voir le jour début 2013. Elle va réunir les moyens du Fonds stratégique d'investissement (FSI), de l'entité de capital-investissement CDC Entreprises et de la banque publique Oséo, pour proposer des financements aux entreprises ainsi que des prises de participation au capital.

« Ce n'est pas une banque spéculative, ce n'est pas une banque qui a pris des risques. Elle est adossée à la Caisse des dépôts (...) qui a fait un travail sérieux en toute indépendance », a mis en avant M. Jouyet. Il a affirmé ne pas être inquiet « du tout » quant à l'éventualité d'engagements douteux de la BPI, en réponse à un parallèle dressé avec le Crédit Lyonnais, banque publique qui s'est effondrée en 1993.