Le conseil de surveillance et le conseil d'administration de la Banque Postale ont autorisé l'établissement à entrer en négociations exclusives avec le Crédit Mutuel Arkéa pour racheter l'une de ses filiales, la Banque privée européenne (BPE), selon un communiqué publié jeudi.

La conclusion des accords définitifs est attendue « avant la fin de l'année », selon le texte, qui ne mentionne pas de montant pour la transaction. Selon les Echos, qui avait révélé l'existence de négociations en juillet, le prix d'acquisition serait de 130 millions d'euros.

Grâce à cette acquisition, la Banque Postale « souhaite mieux servir ses clients patrimoniaux en leur proposant toute la gamme de produits et services adaptée à leurs besoins ». L'établissement rappelle qu'il s'agit d'une des priorités fixées dans le plan stratégique à horizon 2015. L'acquisition d'une banque privée opérationnelle offrirait à la Banque Postale une alternative à son partenariat avec la banque Oddo & Cie dans la gestion privée, qui expire en avril 2013.

La Banque privée européenne dispose de 32 agences dans l'Hexagone. Elle est spécialisée dans la clientèle aisée et fortunée. Fin 2011, elle gérait 3,1 milliards d'euros d'épargne.

La Banque Postale Gestion Privée, entité de banque privée de l'établissement public, est, pour sa part, détenue à 51% par la Banque Postale et à 49% par Oddo & Cie.