Etre la première banque en ligne à proposer une gamme complète de produits, c’est l’ambition de Boursorama Banque. Tour d’horizon, secteur par secteur, des dernières évolutions de l’offre de la filiale de la Société Générale, avec Benoît Grisoni, son directeur général.

Banque au quotidien

« La banque est au cœur de notre stratégie de développement depuis près de quatre ans. Les résultats sont toujours en progrès, et cette croissance est particulièrement notable au niveau des livrets d’épargne, bien que nous ne proposions pas de surprime à l’ouverture. Notre produit d’appel reste toutefois la carte bancaire gratuite. Nous avons aussi beaucoup développé notre offre de banque mobile, pour correspondre aux usages de nos clients. En effet, aujourd’hui, 20% de nos clients se connectent à la banque via leur mobile. A l’inverse, depuis le 1er juillet, nous n’avons plus d’agences en dur. Le réseau, hérité du rachat de Caixa Bank, n’existe plus. Boursorama fait le pari de la banque 100% en ligne. »

Prêts immobiliers et prêts personnels

« Cette année, le crédit est l’une des priorités de développement pour Boursorama. Nous avons modifié notre communication TV en ce sens, en mettant en avant le crédit immobilier. C’est clairement un axe de différenciation par rapport à la concurrence. Nous avons adapté le processus de souscription en ligne, et c’est désormais un produit presqu’aussi facile à souscrire qu’un livret. De plus, il ne semble pas y avoir de réticences des emprunteurs, qui n’ont aucun problème à faire des demandes en ligne et obtiennent une réponse de principe immédiate, ce qui est très important. En ce qui concerne les critères d’octroi, nous nous situons globalement dans les mêmes standards que les banques de réseaux. Nous allons également lancer une offre de crédit à la consommation, sans doute début 2013, et une offre de crédit Lombard (avance de trésorerie garantie pour des placements liquides, NDLR) d’ici à la fin du mois. C’est un produit généralement proposé en banque privé, que nous allons ouvrir à nos clients, à partir de 20.000 euros d’épargne. »

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées
Bourse en ligne

« Nous avons complété notre offre de courtage en lançant l’année dernière le tarif « Découverte » à frais réduits, destiné aux investisseurs débutants, puis plus récemment l’offre « Boursorama Expert », pour les traders très actifs qui veulent souscrire des produits plus risqués : marché des CFD, du Forex (négocations de devise, NDLR) et des contrats futures (contrats à terme, NDLR). Nous avons également créé le Compte d’Epargne Financière Pilotée, une offre d’épargne constituée de fonds OPCVM, qui se gère avec la simplicité d’un compte épargne classique, pour les clients bancaires qui sont prêts à prendre des risques modérés pour obtenir un rendement supérieur. Nous croyons encore à l’offre bourse, même après quatre années difficiles pour les véhicules financiers, avec des indices qui ne progressent pas et un durcissement de la fiscalité. Résultat : la France a perdu 2 millions d’actionnaires individuels depuis 2008. Pourtant, il y a des raisons d’espérer : les marchés repartent et on attend un retour de la liquidité vers les marchés actions. Le CAC 40 est très dépendant des valeurs bancaires, qui ont beaucoup baissé. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a aujourd’hui certaines valeurs qui cotent à leur plus haut historique. C’est à nous d’expliquer cela à nos clients. »