L'actuel directeur général de BPCE, chargé de la banque commerciale et de l'assurance, Olivier Klein, a été nommé directeur général de la Bred, établissement le plus important des Banques Populaires, elle-même membre du groupe BPCE.

La désignation d'Olivier Klein, validée lundi par le conseil d'administration de la Bred, est encore soumise à l'approbation du conseil de surveillance de BPCE, qui doit se réunir début octobre, selon une source proche du dossier. Selon cette même source, il devrait néanmoins prendre ses fonctions dès le 28 septembre, où il succédera à Jean-Michel Laty qui a fait valoir ses droits à la retraite.

La Bred a la particularité d'être implantée dans plusieurs régions françaises, en Ile-de-France mais aussi en Normandie et dans les territoires et départements d'Outre-mer. Elle possède également des filiales à l'étranger, notamment au Laos. Elle compte 3.827 employés et a dégagé en 2011 un bénéfice net de 233 millions d'euros.

Olivier Klein a rejoint le groupe Caisse d'Epargne en 1998 et a dirigé successivement les caisses d'Ile-de-France Ouest et de Rhône-Alpes, avant de prendre, en 2010, la direction générale de BPCE, en charge de la banque commerciale et de l'assurance.