Le Conseil d'administration de la caisse régionale de Crédit agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres a donné son feu vert vendredi pour fermer les sites de Niort et Saintes afin de les fusionner et les transférer avec le personnel, soit plus de 500 personnes, à La Rochelle, a-t-on appris auprès de représentants du personnel.

Quelque 120 salariés à Niort et une centaine à Saintes ont observé une heure de débrayage en début d'après-midi pour marquer leur inquiétude face à ce projet de déménagement. Devant les salariés réunis sur le parking du site niortais, un représentant de l'intersyndicale CFDT-CGT-FO-SUD, Stéphanie Roy, a souligné qu'« avec ce déménagement des deux sites vers La Rochelle, les effectifs vont passer de 593 personnes à 502 en 2016, soit une perte de 91 emplois ».

« Si aujourd'hui on laisse le champ libre pour la Rochelle, n'oublions pas que demain il y aura peut-être un autre déménagement qui se fera avec Nice (le système informatique unifié du Crédit Agricole, NDLR), avec, au passage, combien encore d'emplois en moins », s'est-elle exclamée.

Dans un communiqué, FO a indiqué ne pouvoir « admettre une telle décision impactant économiquement toute une région et imposant une mobilité géographique à 500 salariés ».