La Banque Postale n'a pas déposé d'offre en vue d'une reprise du Crédit immobilier de France (CIF), en grandes difficultés financières, mais continue à étudier le dossier, a-t-elle indiqué jeudi à l'AFP.

L'établissement réagissait à des informations du site internet des Echos, qui affirmaient que le président du directoire de la banque, Philippe Wahl, avait déclaré le matin même devant le conseil d'administration que les conditions d'un sauvetage du CIF n'étaient pas réunies « pour l'instant ». Le site économique précisait que « le dossier reste néanmoins ouvert ».

Des ressources liées à sa note

Déjà sous pression, le CIF, spécialiste des prêts immobiliers aux particuliers et proche du mouvement HLM, a été de nouveau secoué cette semaine avec l'abaissement de trois crans de sa notation par l'agence Moody's. Or, le groupe est très dépendant de sa note car elle conditionne son accès aux marchés, qui constituent sa seule source de financement puisqu'il ne collecte pas de dépôts.

En juin, le CIF avait mandaté la banque HSBC pour trouver une banque généraliste disposant d'une base de dépôts, à laquelle il pourrait s'adosser. Une dizaine de sociétés ont demandé l'accès aux éléments financiers du CIF, étape classique dite du « data room », avant le dépôt d'une offre engageante, mais le processus n'a pas depuis lors beaucoup progressé.

La Banque Postale, de son côté, est par ailleurs déjà très occupée à organiser la mise en place d'une structure de financement des collectivités locales après la déconfiture de Dexia.