Fort du succès de son Livret Zesto, RCI Banque, filiale bancaire du constructeur automobile Renault, va élargir son offre d’épargne en 2013 et se lancer sur le marché allemand.

Lancé à la mi-février 2012 dans le cadre d’un partenariat avec le Crédit Mutuel-Arkéa, le Livret Zesto a convaincu, selon les chiffres fournis par RCI Banque, plus de 10.000 épargnants qui y ont placé, en moyenne, 47.000 euros. En quatre mois et demi, la filiale de Renault a ainsi quasiment atteint l’objectif qu’elle s’était fixé pour 2012, 500 millions d’euros, et espère désormais passer la barre des 750 millions d’euros d’ici à la fin décembre.

Les raisons d’un succès

Dans l’environnement très concurrentiel des livrets non réglementés, la principale raison de ce succès réside dans l’agressivité de l’offre de RCI Banque. D’emblée, le Livret Zesto s’est installé parmi les mieux-disants du marché, avec une offre promotionnelle à 5,5% brut pendant trois mois, ramenée depuis à 5%. Hors offre de bienvenue, il affiche également une des meilleures rémunérations du moment, avec un taux de 2,80% brut.

Mais la filiale de Renault insiste sur un autre point pour expliquer ce bon accueil des épargnants : « RCI Banque garantit à chaque client une utilisation transparente des fonds : les dépôts collectés contribuent au financement de crédits automobile accordés aux clients et réseaux de [Renault] ». En 2014, le constructeur automobile, espère d’ailleurs, par ce biais, financer environ 10% de l’encours total des prêts accordés, là où jusqu’ici, il se refinançait intégralement sur les marchés.

Ouverture à l’Allemagne

Au moment de lancer le Livret Zesto, Renault s’était inspiré de l’exemple des constructeurs allemands, qui font appel depuis longtemps à l’épargne des particuliers. Fort de son succès en France, RCI Banque va donc également se lancer outre-Rhin d’ici à avril 2013, avec un livret et un compte à terme. « L’Allemagne est aujourd’hui le marché le plus profond en termes de collecte d’épargne. Et l’image des constructeurs automobiles y est meilleure que celle des banques » a ainsi expliqué Philippe Buros, le directeur commercial de RCI Banque, à l’occasion d’un point presse.

En France, la filiale de Renault va également élargir son offre. Selon Philippe Buros, « Le livret d’épargne n’est plus suffisant pour l’épargnant français. Il cherche autre chose ». Ce sera un compte à terme, lancé lui aussi courant 2013.