Le mandat d'agent commercial de William Elbaze, mis en examen notamment pour escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux, a été « interrompu », a indiqué vendredi à l'AFP Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi, premier courtier français en crédits immobiliers.

« Nous l'avons fait pour ne pas porter préjudice à l'image de Cafpi même si la présomption d'innocence doit s'appliquer », a déclaré M. Taboret.

Enquête interne de Cafpi

Le PDG de Cafpi Maurice Assouline avait affirmé le 9 février qu'une « enquête interne » serait diligentée au sein de l'entreprise, à la suite de la mise en examen d'un de ses mandataires dans un dossier d'escroquerie immobilière présumée. Pour M. Taboret il a été demontré qu'aucune « faute particulière » de Cafpi n'a pu être relevée dans cette affaire.

William Elbaze a été mis en examen récemment dans l'affaire Apollonia, une vaste escroquerie présumée aux investissements immobiliers défiscalisés. Il s'agit de la 16e personne impliquée dans cette affaire, après cinq notaires, neuf responsables et secrétaires de la société de gestion de patrimoine Apollonia, basée à Aix-en-Provence, et un courtier cannois en crédits immobiliers.

Apollonia est soupçonnée d'avoir fait souscrire à ses clients des placements défiscalisés dans l'immobilier locatif (meublés) en leur promettant qu'ils seraient financièrement neutres. Mais les investisseurs ont dû faire face à des remboursements beaucoup plus importants que prévu, le montant total du préjudice étant estimé à plus d'un milliard d'euros.

L'Anvi-Asdevilm, association de victimes de l'immobilier, a dénoncé, vendredi dans un communiqué, le fait que la Camefi, filiale du Crédit Mutuel Méditerranée, poursuivait « les saisies des biens des victimes ».