Selon son président du directoire, Philippe Wahl, La Banque Postale va proposer courant 2012 du crédit renouvelable, alors qu'elle l'avait jusqu'ici écarté de son offre de crédit à la consommation.

« Nous pensons que le crédit renouvelable de la Banque Postale ne ressemblera à aucun autre », a affirmé le patron de LBP, soulignant qu'il avait récemment défendu l'existence de cette forme de crédit à taux d'intérêt élevé lors de son audition devant des parlementaires. Victime d'une image ternie et des nouvelles contraintes fixées par la loi Lagarde portant réforme du crédit à la consommation, elle connait un fort ralentissement depuis plusieurs années. 

Pour M. Wahl, le lancement de l'offre permettra, « non pas de donner des leçons, mais de montrer qu'un autre crédit est possible ». Le dirigeant s'est refusé à donner des précisions sur cette nouvelle offre, qui sera dévoilée « dans quelques semaines ».

Une part de marché de 4,4%

La Banque Postale propose du crédit à la consommation, limité aux prêts personnels et au rachat de crédits, depuis avril 2010. Moins de deux ans après ce lancement, l'établissement affiche un total de crédits à la consommation en cours de 1,9 milliard d'euros. Sur la seule année 2011, la Banque Postale a distribué 186.000 crédits pour un montant de 1,6 milliard, affichant une part de marché de 4,4% sur les prêts personnels accordés. Lors de la présentation de son offre, au printemps 2010, la banque publique avait annoncé un objectif de 5 à 6% de part de marché dans les dix ans.