Un récent sondage réalisé par l’Institut CSA pour SlimPay (*) montre l'engouement des Français pour la mensualisation de leurs paiements, utilisée par 93% des personnes interrogées.

Sur l’échantillon, près de la moitié (49%) ont trois ou quatre paiements mensualisés en cours, et un quart en ont cinq et plus. Parmi les principaux utilisateurs, les femmes au foyer, les professions intermédiaires et les ouvriers sont légèrement surreprésentés. A l’inverse, les cadres et les travailleurs indépendants en sont moins friands. « Cette étude est révélatrice d’une tendance que nous ne soupçonnions pas aussi forte », confirme Yves-Marie Cann, directeur d’études au département opinion chez CSA. « La mensualisation des paiements est en effet devenue incontournable, quelle que soit la classe sociale, à des degrés bien sûr différents ».

Ces différences entre catégories socio-économiques peuvent être comprises au regard des raisons qui poussent les Français à recourir à la mensualisation. En effet, 79% d’entre eux l’utilisent d’abord pour mieux anticiper leurs dépenses mensuelles, une préoccupation qui touche en priorité les ménages à revenus modestes. Ils sont également 73% à trouver la mensualisation utile pour éviter d’oublier une échéance, et 72% pour échelonner le paiement d’un service ou d’un produit trop coûteux pour être acheté en une fois.

65% des personnes interrogées estiment par ailleurs que le service devrait être plus souvent proposé. Une part non négligeable d’entre elles serait ainsi prête à opter pour la mensualisation pour s’abonner à un journal (43%), pour régler le droit d’accès à un club de sport (41%), la télésurveillance de leur domicile (38%) ou pour payer leurs lentilles et leurs lunettes (35%).

Téléphone et internet en tête

Quelles dépenses les Français préfèrent-ils mensualiser ? Les dépenses de communication, téléphone et internet, arrivent largement en tête, avec 86% de mensualisés. Suivent les factures d’eau et d’électricité (70%), les assurances (68%) et les impôts (60%, plus 11% qui envisagent de le faire prochainement). Les autres usages sont plus minoritaires : les frais de transports (23%), les frais de garde et de scolarité des enfants (15%), les dons aux associations (12%), les abonnements sportifs (10%) et les divertissements, cinéma, théâtre ou jeux en ligne (12%).

Enfin, l’immense majorité des personnes interrogées (95%) préfèrent utiliser le prélèvement pour leurs paiements mensualisés, plutôt de confier au vendeur leurs coordonnées de carte bancaire.

(*) Sondage réalisé par CSA les 10 et 12 janvier, via internet, sur un échantillon représentatif de 1.002 personnes âgées de plus de 18 ans. SlimPay est un établissement de paiement qui propose notamment des solutions de paiement électroniques pour les commerçants.