Accueil > Actualité économique

Epargne : RCI Banque (groupe Renault) fait appel aux particuliers pour se refinancer

cBanque avec AFP - Vendredi 17 février 2012 à 13h39

Mots-clés : Épargne, Industrie, Transport.

Sociétés : Renault

Logo RCI Banque (groupe Renault)
DR

RCI Banque, filiale financière du constructeur automobile français Renault, a présenté vendredi son livret d'épargne, une première qui doit lui permettre de diversifier ses sources de financement en faisant appel aux dépôts des particuliers.

S'inspirant des constructeurs allemands, dont les filiales financières proposent depuis des années déjà des produits d'épargne aux particuliers, RCI Banque a lancé Zesto. Présent dans 38 pays, RCI Banque se finançait jusqu'à présent principalement via les établissements bancaires, l'émission de dette sur les marchés de capitaux et la titrisation, c'est-à-dire le transfert à des investisseurs d’actifs financiers (les crédits automobiles) transformés en titres financiers.

« On est en forte croissance, donc on a de plus en plus de besoins sur les marchés », a déclaré Philippe Buros, directeur commercial de RCI Banque. « Or depuis quelque temps, il y a de la volatilité sur les marchés financiers ». En période de crise de liquidités, les dépôts des épargnants joueront un rôle de coussin de sécurité, « une sorte d'assurance » qui viendra compléter les autres sources de refinancement. « On aimerait à terme, soit d'ici deux à trois ans, arriver à financer avec ces dépôts 10% de nos encours », qui s'élevaient en 2011 à près de 23 milliards d'euros.

Uniquement pour le financement automobile

« Les dépôts que nous prenons serviront à faire du crédit automobile. Nous n'allons pas faire du crédit immobilier aux Etats-Unis - pour caricaturer - ni nous lancer dans la spéculation sur le pétrole ou les monnaies », a expliqué le directeur commercial, indiquant que RCI Banque a toujours enregistré des bénéfices depuis sa création. En 2011, son résultat avant impôts s'est élevé à 785,7 millions d'euros, soit une progression de +11,7% par rapport à 2010.

D'abord déployé en France, le livret d'épargne de RCI Banque pourrait être étendu « d'ici un an, un an et demi à l'international », notamment en Allemagne, a expliqué M. Buros, et complété à l'avenir par d'autres produits d'épargne.

cBanque avec AFP - reproduction interdite

Articles les plus consultés