Cetelem : 12.000 livrets d'épargne ouverts en 2011

  • Par cBanque
Logo Cetelem
DR

La diversification des activités de Cetelem dans l’épargne, l’assurance auto et la prévoyance est une réussite, selon un communiqué publié par la filiale de crédit à la consommation de BNP Paribas.

Confronté au recul du marché du crédit renouvelable, son cœur de métier, Cetelem a élargi en 2011 son offre à l’assurance auto, à la prévoyance, mais aussi à l’épargne, avec le lancement du Compte Epargne Cetelem, un livret fiscalisé, et la distribution du Livret A.

Dans un récent communiqué, l’organisme de crédit a tiré un premier bilan de cette diversification. Alors que Cofinoga, autre filiale de crédit conso de BNP Paribas, va licencier faute d’avoir su s’extirper de sa mono-activité de distribution de crédits à la consommation, Cetelem a convaincu 26.000 clients de souscrire ses nouveaux produits, dont 12.000 ont ouvert un livret. Selon les chiffres fournis par la filiale de BNP Paribas, le montant de la collecte d’épargne s’élève à 22 millions d’euros, soit 1.800 euros en moyenne par client.

Objectif 40.000 livrets en 2012

Des chiffres encore modestes, mais qui semblent conforter Cetelem dans sa nouvelle stratégie. « Nous souhaitons aujourd’hui pouvoir accompagner [nos clients] dans la durée (...) », explique Isabelle Chevelard, directrice de Cetelem en France, citée dans le communiqué. « En bref, en tant que spécialiste du budget des ménages, leur apporter une offre complète, au-delà du seul financement. » Cetelem propose ainsi à ses clients emprunteurs de continuer, une fois leur crédit remboursé, à verser la même somme, cette fois pour l’épargner et préparer un autre projet.

Cetelem espère désormais transformer l’essai, en se fixant des objectifs plus élevés pour 2012 : 80.000 nouveaux contrats, tous produits confondus, dont 40.000 produits d’épargne. Pour y parvenir, elle a lancé, depuis dimanche, une campagne publicitaire – TV, presse écrite, internet – destinée à mieux faire connaître son nouveau positionnement.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2012