François Hollande, candidat PS à l'élection présidentielle, s'est engagé dimanche à « doubler » le plafond du Livret A afin de financer davantage de logements sociaux, s'il est élu.

« Je multiplierai par cinq les sanctions qui pèsent sur les communes qui bafouent la loi de solidarité urbaine » (SRU), imposant un taux de 20% de logements sociaux à chaque commune de plus de 3.500 habitants, a-t-il également promis lors de son premier grand meeting de campagne au Bourget (Seine-Saint-Denis).

M. Hollande s'est aussi engagé à ce que l'Etat « mette à la disposition » des collectivités locales tous ses terrains disponibles « dans un délai de cinq ans » pour construire des logements. « L'égalité, c'est aussi le meilleur accès pour tous au logement. Nous manquons de logements en France. Ils atteignent des prix insupportables et pas seulement dans les grandes villes. Il faut donc plus de logements », a-t-il souligné.

« C'est pourquoi je prendrai une décision: l'Etat doit montrer l'exemple, il mettra immédiatement à la disposition des collectivités locales tous ses terrains disponibles pour construire de nouveaux logements dans un délai de cinq ans », a-t-il déclaré sous les acclamations.

« Epargne précieuse pour le logement social »

« C'est pourquoi aussi le livret A qui sert à collecter une épargne précieuse pour le logement social verra son plafond doubler afin que tous les Français, par leur épargne, puissent financer le logement social », a insisté François Hollande.