Le groupe bancaire Crédit Agricole et Visa Europe vont lancer un projet pilote de paiement sans contact par téléphone mobile à Caen (Calvados) en décembre prochain.

L'objectif de ce projet est de participer au développement en France du paiement sans contact par téléphone mobile, dans la lignée des expérimentations menées à Nice en 2010 et à Strasbourg en septembre 2011, expliquent les deux groupes dans un communiqué commun.

Du mois de décembre prochain jusqu'à juin 2012, 200 clients et collaborateurs du Crédit Agricole de Normandie vont tester cette solution de paiement. Une carte mémoire MicroSD contenant l'application de paiement sécurisée Visa sera intégrée dans des téléphones (Iphone) en y apportant la fonctionnalité dite « NFC » (Near Field Communication) de communication par ondes radio.

Cette technologie leur permettra d'utiliser leur téléphone portable chez les commerçants qui participent au projet, en approchant l'appareil à moins de 5 cm du terminal de paiement, pour régler des achats jusqu'à 20 euros.

Le sans contact, expérimenté par plusieurs banques françaises, constitue « l'une des facettes majeures du futur des paiements », estime Visa Europe.