La crise de la dette a eu un impact très marqué sur le moral des patrons de petites et moyennes entreprises, dont 85% se déclarent inquiets pour l'économie française, soit 19 points de plus qu'en juin, selon le baromètre KPMG-CGPME diffusé lundi.

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, ce sentiment est partagé par 96% des patrons. La baisse du chiffre d'affaires est citée comme principale difficulté par 45% des plus de 400 dirigeants d'entreprises de 10 à 500 salariés interrogés par l'institut IFOP pour le cabinet de conseil KPMG et la Confédération générale des petites et moyennes entreprises.

Conditions de financement

Le nombre de dirigeants de PME estimant que la situation économique a un impact négatif sur les conditions d'accès au crédit est en forte hausse: trois sur dix étant à présent de cet avis, contre deux sur dix en juin 2011. Plus concrètement, 71% des PME continuent à faire face à au moins une mesure de durcissement des conditions de financement par les banques.

Parmi ces mesures, le financement avec des frais élevés ou des montants plus faibles concernent 50% des PME contre 48% en juin 2011 et 45% il y a un an. Dans le même temps, les besoins en financement progressent: 66% des patrons interrogés disent en avoir au moins un (trois points de plus qu'en juin 2011).