Selon le quotidien La Tribune, CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts, la banque publique d'aide aux PME Oséo et le Fonds stratégique d'investissement (FSI) vont être réunis dans une même structure de financement des PME.

Ce rapprochement devrait intervenir dans les prochains jours ou les prochaines semaines, le temps de régler les derniers détails d'un montage financier compliqué, estime le quotidien économique, alors que la question du financement des PME par des banques sous la pression de crise de la dette préoccupe le gouvernement.

Cette nouvelle structure sera une « sorte de super banque des PME » qui permettra d'aider et d'assurer leurs besoins de financement. Elle pourra également prendre des participations dans certaines entreprises, comme le fait déjà le FSI. Filiale à 51% de la Caisse des dépôts et à 49% de l'Etat, le FSI a été créé en 2008, en pleine crise financière. Son rôle est de sécuriser le capital d'entreprises stratégiques et soutenir le développement des PME présentant un potentiel de croissance.