François Hollande, candidat à la primaire PS, a préconisé mardi la création d'un (nouveau) "Livret de développement durable" qui permettrait de lever une épargne en direction "des entreprises innovantes" ou "dédiées à la croissance verte".

« L'idée, si on veut favoriser l'innovation, les PME, le développement durable, ce serait de créer un nouveau Livret - en plus du Livret A destiné au logement social - qui permettrait de lever des financements pour les entreprises innovantes, les entreprises nouvelles, les entreprises de la croissance verte », a déclaré M. Hollande lors de sa visite à la foire agricole de Châlons-en-Champagne (Marne).

Un nouveau Codevi ?

Selon lui, on pourrait appeler ce livret « Livret de développement durable ».

Un livret portant ce nom existe déjà, qui a remplacé le Codevi en janvier 2007, mais celui voulu par François Hollande serait « différent dans son fonctionnement et dans son ampleur », indique-t-on dans l'entourtage du candidat. « Cela permettrait notamment, dans cette période de crise, d'amortir ce que va être le comportement des banques, qui vont être obligées de resserrer la distribution des crédits » et « d'affecter une épargne nouvelle au financement des investissements ».