Le montant des crédits à la consommation accordés en juillet par les établissements de l'Association des sociétés financières (ASF) a reculé de 6,6% sur un an, après s'être déjà replié en juin (-9,7%).

Ces deux replis successifs interviennent après quinze mois consécutifs de hausse. Sur les trois derniers mois (mai, juin, juillet), la baissé atteint -4% en moyenne par rapport à la même période de 2010. Début août, la Banque de France avait également rapporté que le montant des crédits à la consommation accordés en France sur douze mois avait atteint en juin son plus bas niveau depuis 2006, à 49,6 milliards d'euros.

Le revolving toujours en chute libre

D'après les chiffres fournis par l'ASF, La plus forte baisse est enregistrée dans les crédits renouvelables (-12,8% en juillet sur un an), suivis par celle des financements de biens d’équipement du foyer (électroménager, équipement multimédia, meubles..., -11,7%), et celle des financements de voitures particulières neuves (par crédit classique et location avec option d’achat, -7,3%).

Seul le montant des prêts personnels augmente, de 5,7% sur un an, mais sa croissance est « très ralentie », toujours selon l'ASF.