La Poste française a vu son bénéfice net plonger de 21,2% au premier semestre, à 377 millions d'euros, en raison d'une provision de 158 millions d'euros prise pour prendre en compte la perte de valeur des titres grecs que détient sa filiale bancaire, a-t-elle annoncé vendredi.

Avant cette provision, les résultats de la Banque Postale sont « meilleurs que prévus », a assuré le groupe dans un communiqué. La Poste souligne qu'en données comparables, hors impact de la Grèce, le bénéfice net n'aurait reculé que de 2,1% sur les six premiers mois de l'année.

Le groupe, qui a confirmé son objectif d'une marge opérationnelle supérieure à 3% en 2011, a réalisé un chiffre d'affaires de 10,8 milliards d'euros (+1,9% en un an) au premier semestre. Cette progression a été permise par « la bonne tenue » du courrier, en érosion constante depuis quelques années, et à « la très belle croissance » du colis/express, selon le communiqué.

Son résultat d'exploitation atteint 504 millions d'euros (-25,7% sur un an, et -2,6% en variation comparable) entre janvier et juin.