Le groupe CM10-CIC, qui englobe le CIC et 10 des 18 caisses du Crédit Mutuel, a enregistré au premier semestre un bénéfice net en forte hausse de 19,5% à 1,121 milliard d'euros, selon un communiqué publié jeudi.

Le groupe, qui a intégré cinq nouvelles caisses au 1er janvier a choisi de présenter ses résultats en comparant deux périmètres similaires pour ne pas gonfler artificiellement ses chiffres. Ainsi, si le bénéfice net part du groupe progresse de 19,5%, à périmètre constant, le bénéfice net comptable n'augmente que de 5%.

745 millions d'euros de titres grecs

Le bénéfice a été très peu affecté par la charge exceptionnelle liée au nouveau plan de soutien à la Grèce, auquel les banques françaises se sont engagées à participer, ce qui les contraint à enregistrer des provisions liées à la baisse de la valeur de leurs obligations. Cette charge exceptionnelle s'est limitée à 76 millions d'euros pour la totalité de CM10-CIC, la valeur comptable du portefeuille de titres grecs atteignant, après cette charge, 481 millions d'euros pour les établissements de crédit du groupe et 264 millions pour l'assurance.

Au premier semestre, les profits du groupe sont portés par la banque de détail, dont le résultat avant impôt grimpe de 14,6% à périmètre constant à 1,35 milliard d'euros, ainsi que par l'assurance, qui affiche une progression de 29,9%. Ces deux moteurs de croissance compensent le repli des activités de marché (-31,5%).

Phénomène remarquable, le coût du risque (provisions pour crédits impayés) est en légère hausse de 3%, alors que la tendance était plutôt à la baisse jusqu'ici dans les banques françaises, compte tenu de l'amélioration de la conjoncture.

Le CM10-CIC se distingue par une bonne maîtrise de ses frais généraux, qui augmentent moins vite (+1,1%) que le produit net bancaire (+3,0%), qui atteint 6,1 milliards d'euros. Le groupe compte désormais 22,5 millions de clients, dont 1,9 million pour les cinq fédérations qui l'ont rejoint en début d'année.