Le groupe bancaire Crédit Agricole SA sera bénéficiaire au deuxième trimestre malgré un impact de 150 millions d'euros lié à la participation au nouveau plan d'aide à la Grèce et une nouvelle dépréciation de 359 millions sur sa filiale grecque Emporiki.

Très exposé au secteur privé grec par le biais d'Emporiki, Crédit Agricole ne l'est que faiblement à l'Etat grec, à hauteur de 631 millions d'euros en direct (chiffre à fin mars). Crédit Agricole SA indique que le résultat net part du groupe, le plus souvent retenu, « demeurera positif » au deuxième trimestre et que le résultat net consolidé « ne devrait pas dépasser 850 millions d'euros », dans un communiqué publié jeudi.

Perte sur Emporiki

Crédit Agricole SA ne consolide que 25% des Caisses régionales du groupe Crédit Agricole dans ses comptes. Quant à Emporiki, il devrait publier une perte nette de 451 millions d'euros au deuxième trimestre, selon Crédit Agricole SA.

Une perte « plus élevée qu'attendu » du fait d'un ralentissement de l'activité, de l'augmentation des coûts de financement, d'une hausse du coût du risque (provisions pour crédits impayés), de la participation au plan de soutien à la Grèce et de la dépréciation d'un impôt différé.

Dès lors, le groupe explique que « la situation actuelle et envisagée pour les prochains trimestres complique la réalisation de l’objectif d’Emporiki Bank de retour à l’équilibre dès 2012 ».