D'après son avocat, l'ancien ministre du Budget Eric Woerth sera entendu mercredi comme témoin assisté, dans le cadre de l'enquête sur la vente de l'hippodrome de Compiègne.

« Je confirme sa convocation comme témoin assisté mercredi » par la commission d'instruction de la Cour de justice de la République, a dit Me Jean-Yves Le Borgne, confirmant une information de Mediapart. Ce statut, intermédiaire entre celui de simple témoin et celui de mis en examen, permet d'avoir accès au dossier. « Ce dossier me paraît ne renfermer aucune perspective de poursuite pénale et l'avancée de l'instruction permettra de prouver qu'Eric Woerth a agi parfaitement correctement ».

« J'ai bien fait et je le referais tel quel »

Cette audition s'inscrit dans le cadre de l'enquête pour « prise illégale d'intérêts » visant l'ancien ministre, accusé d'avoir « bradé » pour 2,5 millions d'euros une parcelle de 57 hectares de la forêt de Compiègne, comportant un golf et un hippodrome, à la Société des courses de Compiègne, lorsqu'il était ministre du Budget. « Si j'avais à refaire ce que j'ai fait sur Compiègne, je le referais immédiatement aujourd'hui », avait récemment déclaré l'ancien ministre du Budget, lors d'une conférence, avant d'ajouter: « J'ai bien fait et je le referais tel quel ».

Parallèlement à l'enquête de la CJR, des juges du pôle financier du tribunal de grande instance (TGI) de Paris instruisent le volet non ministériel de l'affaire.