Au lendemain de l'abandon de ses responsabilités à la tête du groupe, le président sortant du Crédit Mutuel, Etienne Pflimlin, a confirmé l'arrivée d'Alain Fradin comme directeur général du groupe bancaire.

Alain Fradin, actuel directeur général du CM5-CIC, « prendra la direction générale de la Confédération », a indiqué Etienne Pflimlin dans un entretien publié jeudi par le quotidien Les Echos. Selon le journal, Alain Fradin assumera à compter du 20 octobre à la fois les fonctions de directeur général de la Confédération nationale du Crédit Mutuel et de sa principale composante, la Fédération Centre-est Europe. C'est un proche de Michel Lucas, le directeur général historique du Crédit Mutuel, qui a remplacé M. Pflimlin à la présidence de la confédération.

Interrogé sur Dexia, Etienne Pflimlin souligne, de manière générale, que « l'idée de réaliser des partenariats en France n'est pas exclu, en banque, assurance, technologies ». « Mais, s'agissant de croissance externe, nous regardons plutôt à l'extérieur des frontières ». L'étranger représente désormais 17% du produit net bancaire du Crédit Mutuel et 25% de celui de la seule caisse Crédit mutuel Centre-est Europe. « Cette part ne pourra qu'augmenter de façon naturelle, notamment en Espagne et en Europe de l'Est », a-t-il pronostiqué.