Christine Lagarde a annoncé ce matin sur Radio Classique que le taux du Livret A serait porté à 1,75% le 1er août prochain, contre 1,25%, son plus bas historique, actuellement. Peu de temps avant, l’Insee avait publié les chiffres de l’inflation, stable au mois de juin, mais en hausse de 1,5% sur un an.

Le taux du Livret A, détenu par quelque 50 millions de Français, était bloqué depuis le 1er août 2009 à 1,25%, le plus bas niveau depuis sa création en 1818. Conséquence de cette faible rentabilité : une certaine désaffection de ce produit d’épargne, de plus en plus concurrencé par l’assurance. Pour la première fois de l’année 2010, les retraits avaient d’ailleurs été supérieurs de 310 millions d’euros aux dépôts au mois de mai même si, sur les cinq premiers mois de l’année, la collecte restait positive (+2,49 milliards d’euros)

« Une bonne nouvelle pour tous nos concitoyens »

« Je vous indique qu'à compter du 1er août, le taux du Livret A passera à 1,75% », a expliqué la ministre ce matin, sur Radio Classique. « C'est une bonne nouvelle pour tous nos concitoyens », a-t-elle ajouté. Avant cela, Christine Lagarde avait pourtant entretenu un certain suspense. Alors que François Baroin, le ministre du Budget, avait ouvertement évoqué cette hausse dès le 18 juin dernier, sa collègue de Bercy avait préféré jouer la montre. « J’attends la lettre de Christian Noyer (le gouverneur de la Banque de France, à qui appartient de proposer une évolution du taux, NDLR) », expliquait-elle le 20 juin, avant d’ajouter : « A priori, s’il y a une hausse de l’inflation qui justifie une augmentation (...), cela devrait entrer en vigueur. »

« Pas véritablement un coup de pouce »

Hausse de l’inflation il y a. Hier, l’Insee a en effet publié son indice des prix à la consommation (IPC). Et s’il est stable en juin par rapport à mai, il reste en augmentation de 1,5% sur un an. « En conséquence, en application des règles de calcul du taux de rémunération du livret A, celui-ci doit donc être relevé de 50 points de base pour être porté à 1,75 % », a souligné dans la foulée la Banque de France dans un communiqué. « On arrive près de 1,75%. C'est quasiment l'application de la formule », a confirmé la ministre sur Radio Classique. « (...) Ce n'est pas véritablement un coup de pouce, disons qu'on fait un arrondi à la hausse", a-t-elle poursuivi.

Cette annonce arrive alors que ces derniers mois, les commentaires s’étaient multipliés pour pointer le manque d’attractivité, voire de rentabilité, du Livret A. En filigrane pointait le risque d’une désaffection durable à l’égard de ce produit d’épargne, dont un partie du produit, centralisé par la Caisse des dépôts, sert à financer le logement social. « Ce taux permettra de maintenir une rémunération de l'épargne réglementée positive en termes réels » a ainsi expliqué la Banque de France.