Le ministre des Solidarités actives Marc-Philippe Daubresse annoncera "début juillet" des "mesures" pour simplifier le dispositif du Revenu de solidarité active (RSA), qu'il juge trop compliqué et qui tarde à rencontrer le succès attendu.

« Il faut qu'on simplifie puisque les Caisses d'allocations familiales (CAF), Pôle emploi, les Conseils généraux et les mairies sont concernés par ce dispositif et il y a un petit peu trop de tuyaux qui se croisent, on pourrait concentrer un peu mieux l'action », a-t-il déclaré sur Radio J.

« Par exemple, en Normandie ou en Eure-et-Loir, les relations et la manière dont ça se passe entre le Conseil général et la CAF pourraient être optimisées alors que quand je vais en Ille-et-Vilaine, je trouve une CAF qui a expérimenté des choses beaucoup plus simples et plus faciles pour qu'on simplifie un peu la vie aux usagers », a-t-il énuméré.

« Quand Pôle emploi dans le Calvados transmet des (déclarations de) revenus et que ces revenus sont incomplets quand on les donne aux CAF ou aux départements, il faut refaire deux fois le travail », a-t-il aussi déploré.

« Tout cela pourrait quand même être singulièrement simplifié, j'annoncerai des mesures début juillet là-dessus », a poursuivi M. Daubresse.

Tout en reconnaissant que la « montée en charge » du dispositif (l'arrivée de nouveaux bénéficiaires) était plus lente que les prévisions de son prédécesseur Martin Hirsch, M. Daubresse a jugé « vraiment très sévères » les « commentaires sur le +demi-échec+ du RSA ».

Parmi les raisons qui peuvent freiner les bénéficiaires potentiels, le ministre a estimé qu'il y avait « des personnes qui ne le demandent pas parce qu'il y a le risque qu'on découvre certaines fraudes ou des choses qui ne sont pas nettes ».