Le départ à la retraite à 60 ans est "une conquête sociale (...) une des dernières libertés des salariés", a estimé mardi matin sur LCI, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault.

La retraite à 60 ans "ce n'est pas un symbole, c'est une conquête sociale", a souligné M. Thibault au lendemain des consultations qu'il a eues avec le ministre du travail Eric Woerth sur la réforme des retraites.

Depuis 1982, l'âge légal du départ à la retraite en France est fixé à 60 ans, l'un des plus bas d'Europe.

"Il est possible, selon nous, dans un pays comme la France qui produit des richesses, de financer un droit au départ à la retraite à 60 ans ce qui est une des dernières libertés pour les salariés", a-t-il ajouté avant de préciser que son organisation était favorable à une taxation de l'ensemble des revenus et pas seulement ceux issus du travail.

Ne pas taxer, par exemple, "les dividendes versés aux actionnaires", a fait valoir Bernard Thibault, c'est baisser le niveau des retraites. Aussi, a-t-il dit, "lorsque le président de la République nous dit qu'il est hors de question de diminuer le niveau des pensions, c'est un mensonge". "Dans nos revendications, a-t-il dit, nous souhaiterions que l'ensemble des ressources soit soumis à cotisation: revenus du capital, revenus sur les stock- options".

Mais, selon lui, "on se heurte à une idéologie gouvernementale qui dit que seuls les salariés devraient trouver par leur propres moyens les ressources de financement de leur propre retraite".

Lundi, M. Woerth a reçu l'ensemble des organisations syndicales et patronales sur la réforme des retraites qui devrait déboucher sur un premier rapport en juin, suivi de l'adoption en conseil des ministres en juillet d'un projet de loi avant un débat parlementaire en septembre.