Des salariés du Crédit Agricole SA, des cadres pour l'essentiel, se sont rassemblés jeudi devant le siège à Paris et à Guyancourt (Yvelines) pour réclamer de meilleures augmentations de leurs salaires, a-t-on appris de sources syndicales.

Ils étaient 200 à Paris selon les syndicats, moins d'une centaine selon la direction. A Guyancourt, les syndicats ont compté 200 manifestants, ainsi que 50 à Lyon.

La direction de la holding du Crédit Agricole propose aux quelque 3.000 salariés une enveloppe de 2% d'augmentation pour 2010, dont 0,5% d'augmentation collective avec un minimum de 300 euros, et 1,5% d'augmentations individuelles. Elle propose aussi d'augmenter l'abondement du plan d'épargne d'entreprise de 400 à 700 euros pour 2010.

Dans une lettre ouverte adressée au directeur général du Crédit agricole SA, Georges Pauget, l'intersyndicale FO-CFDT-CFTC-CFE/CGC-CGT-Sniacam estime ces mesures "dérisoires et méprisantes".

"Les révélations parues dans les médias, sur les revenus perçus par nos dirigeants ont laissé des traces dans les esprits", ajoutent-ils. En début d'année notamment, le conseil d'administration du Crédit Agricole avait décidé de ne pas accorder de bonus au directeur général pour 2008.

"L'ensemble des organisations syndicales demande la poursuite des négociations et réaffirme sa position commune de l'aborder sur des bases au moins équivalentes à celles de l'an dernier", précise l'intersyndicale.