L’arrêté relatif à la rémunération des fonds reçus par les établissements de crédit a été publié ce jour au Journal Officiel. Il fixe les taux d’intérêt des livrets de l’épargne réglementée applicables à compter du 1er août 2009.

Comme Christine Lagarde, ministre de l’économie, l’avait annoncé le 16 juillet, le taux du Livret A est diminué à 1,25% à compter du mois prochain.

La stricte application de la formule de calcul des taux de l’épargne réglementée aurait conduit à abaisser le taux du livret A à 0,25%. C’est la troisième fois, cette année, que la formule n’est pas respectée.

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a proposé cette baisse de taux limitée du Livret A en raison de circonstances exceptionnelles, afin de ne pas perturber les circuits de collecte de l'épargne, et de ne pas risquer de créer des inquiétudes chez les épargnants.

Au mois de juin, le glissement annuel de l’indice des prix à la consommation hors tabac est négatif à -0,50% et le taux du marché monétaire est à 0,70% au jour le jour, et, à 1,23% à trois mois.

Les taux des livrets à compter du 1er août 2009

Le Livret A, le Livret Bleu, le Livret de développement durable passe de 1,75% à 1,25%.

Le Livret d’épargne populaire (LEP) baisse de 2,25% à 1,75%.

Le Compte épargne logement (CEL) est ramené de 1,25% à 0,75%.

Le Livret épargne entreprise (LEE) passe de 1,25% à 0,75%.

Le taux du Plan épargne logement (PEL) reste inchangé à 2,50%.